Bannière entête

4 jours Les 4 sommets

LES QUATRES SOMMETS

Randonnée de moyenne montagne au cœur de la montagne basque du Labour et de la Basse  Navarre. C’est la rando des panoramas depuis les monts Ursuya, Mondarrain, Arla, Baïgura  et Garralda. Découverte d’un paysage préservé et authentique. Traversées des villages de Bidarray, Ossès et Hélette à l’architecture typique.

 

Jour 1 : Départ à cheval à 9h. Passage sur le mont Ursuya, traversée du village de Louhossoa, pique-nique au bord de la Nive près du pas de Roland de Roncevaux. Ascension du pic du Mondarrain, superbe panorama depuis les crêtes de Bizcayluze. Rencontre avec les vautours-fauves souvent nombreux à cette altitude. Arrivée vers 17h30 à l’étape dans une ancienne « venta espagnole» en pleine montagne.

Jour 2 : Le 2ème jour est la découverte de la province de Navarre, le superbe village abandonné de Aritzacun, les mines romaines à ciel ouvert. Puis sur le célèbre sentier des contrebandiers, le mont Arla où la vue est splendide. Descente vers les villages de Arosa et Ossès.

 

Jour 3 : La matinée débute par la progressive ascension du mont Baïgura, le long de ces crêtes rocailleuses. Ici les pottoks, petits chevaux semi-sauvages sont au rendez-vous. Passage par une hêtraie séculaire. Après un bon pique-nique, descente vers le village de Hélette, célèbre pour ces foires aux pottoks.

 

Jour 4 : Découverte du Pays d’Arberoue, avec ces montagnes plus douces. C’est un pays basque intérieur qui se découvre depuis les crêtes de Garralda. Repas de midi dans une bergerie de montagne, chez l’habitant. Retour à la Ferme Urkodea vers 17h30.

® Photos Hasparren Equitation  

FICHE TECHNIQUE RANDO LES 4 SOMMETS

Type de la randonnée: Plaine et moyenne Montagne

Sites traversés: provinces de Basse Navarre et du Labourd (côté français),parc naturel de Navarre (côté espagnol)  village abandonné, mines romaines, sites sauvages et panoramas exceptionnels

A cheval : 6 heures par jour

Altitude/ dénivelé : 200 / 1000m

Niveau : cavaliers à l'aise aux 3 allures, endurants, en bonne condition physique (30 mn de marche par jour)

Marche à pieds: environ 30 à 45 mn / jour

Cavalerie : chevaux de taille moyenne, adapté à la randonnée de montagne. Compte tenu de la cavalerie, nous accèptons les cavaliers jusqu'à 90 Kg.

Sellerie: selles de type anglaise, siège profond, équipées de saccoches

Pique-nique : produits du terroir uniquement

Hébergement : Une nuit à l'Hôtel ** de village de charme (chambre pour 2) / Deux nuits en gîte de groupe de montagne (dortoir)

Restauration : cuisine traditionnelle basque copieuse et élaborée avec les produits locaux.

Powered byE2I sports